La cendrière de la butte féodale
Cinq cendrières (cendres appelées lignite au 19e siècle) furent exploitées à partir de 1797 jusqu’en 1900 dont une sur le mont Héraut.
A Montaigu, on extrayait du lignite par galeries horizontales de 1 200 mètres sous le calcaire grossier des collines, l’exploitation était difficile à cause de l’envahissement par l’eau : « trois ouvriers noyés en travaillant à déblayer une galerie pour en faire sortir l’eau » le 11 novembre 1839 dans la cendrière sous la butte féodale.
« …/ les laboureurs et jardiniers ont fait plusieurs essais de cette terre brûlée et non brûlée pour amender leurs terrains ... elle sert à réchauffer les terres et à les préserver des insectes. Elle est aussi très bonne pour les arbres fruitiers et les grains ronds, pour les trèfles, luzernes, sainfoins, etc. Elle change la nature des herbes des prés et les fertilisent /…»
« …/il y avait à Montaigu, en 1801, quinze cendriers, dont il est précisé qu’il s’agit de petits commerçants. Enfin ce commerce faisait vivre les aubergistes : une affiche de 1770 vante les bonnes auberges /… une auberge de Montaigu fait de la publicité en 1850 pour les voituriers /…»
Sources : Cendrières et usines vitrioliques dans le département de l’Aisne 1753-1914 par Guy PLUCHART et Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie de l'Aisne
L'association ASEM