L'église Saint-Jean-Baptiste, appelée par erreur Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans certains sites date des 13ème et 14ème siècles, elle a été classée MH (Monument Historique) le 8 janvier 1921.

Les platanes qui entourent l'église sont classés arbres remarquables. Ils représentent l'héritage laissé par les générations précédentes et sont protéger par le statut "arbre remarquable" qui permet la classification au Plan local d'urbanisme PLU.

Plus imposante que les églises des villages voisins, elle est située au pied de la motte castrale en contrebas de la route.  Selon certaines études, l'entrée principale se faisait à l'origine par la porte sud qui donne sur l'ancien cimetière. 

Construite en grès ce qui lui donne cet aspect austère, elle comporte une nef à vaisseau unique de trois travées, un grand transept avec deux chapelles. Le coeur est de deux travées et se termine par un chevet plat.

 

 

 

A remarquer, les fonts baptismaux et le bénitier (1629) en pierre bleue de Tournai et des pierres tombales des 17ème et 19ème siècles. 

On peut lire sur la sépulture de Remy Monthenez 
Remy Monthenez laboureur qui fut traitement et cruellement tué et massacré de sept coups d'épée sur le chemin de Laon près le moulin de Coucy le 16 septembre 1626 Prié pour son âme.

Côté cimetière ancien, au-dessus des portes côté sud, on trouve une plaque à la mémoire de JB Falaize prêtre 1848-1891, curé de la paroisse pendant 43 ans qui repose sous le seuil de l'église.
On peut également trouver des vestiges de peinture sur les murs intérieurs

 

 

Quelques photos anciennes : Le baptême des nouvelles cloches en 1923 et notre église en photos avant la Grande Guerre.

L'Eglise Saint Jean-Baptiste en vidéo

Les dommages du temps

 

Quelques photos des dommages et des réparations d'urgence


Depuis 2021, elle est fermée au public. Des réparations d'urgence ont été entreprises fin 2021.

Mis en péril, l'édifice va subir d'importants travaux de sauvegarde à partir de 2023 financés à hauteur de 89,8% par la DRAC, la région des Hauts-de-France et le département de l'Aisne.
 

 

 

Notre église en photos

 

 

 

Les dommages de guerre 14-18 de l’église
Devis descriptif des dégâts 
Le gros œuvre est endommagé au portail entrée. La pierre de taille du vitrail est démolie, le pignon sur route a reçu un obus et doit être démoli puis reconstruit. Le contrefort droit de la façade entrée est en partie démoli.
Les enduits intérieurs, les pavages et quelques parties de voûte sont à refaire.
Tout le mobilier d’Église, de même que toutes les menuiseries sont ou disparues ou détériorées. Les vitraux des ouvertures sont à remplacer, quelques-uns peuvent être réparés. Les 5 cloches sont disparues. La couverture est à remanier entièrement, celle du clocher à refaire.